AES : L’alliance dénonce les sanctions et persécutions visant les militants panafricanistes




L’Alliance des États du Sahel (AES) a publié, le 25 août, un communiqué dans lequel elle condamne les sanctions et actes de harcèlement visant plusieurs figures du panafricanisme en Afrique et dans la diaspora.


Les ministres en charge de la Justice et des Droits de l’Homme de l’organisation se disent « indignés » face aux mesures restrictives imposées par l’Union européenne à l’encontre de Nathalie Yamb. Celles-ci incluent une interdiction d’entrée et de transit sur le territoire européen, le gel de ses avoirs ainsi que des restrictions aériennes.


Le communiqué s’attarde également sur la mort jugée « suspecte » d’Alain-Christian Traoré, connu sous le nom d’Alino Faso, après son arrestation et sa détention en Côte d’Ivoire. L’AES réclame une enquête « transparente » afin de faire la lumière sur les circonstances de ce décès.


Par ailleurs, l’alliance dénonce les pressions et formes de harcèlement signalées contre d’autres personnalités engagées, dont Franklin Nyamsi, Kemi Seba et Ibrahim Maïga. Elle estime que ces actions constituent une violation des libertés fondamentales garanties par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.


L’organisation réaffirme son soutien aux activistes panafricanistes et appelle les peuples africains à renforcer leur solidarité face aux « pressions extérieures ».


« Ces tentatives d’intimidation et de répression ne feront que renforcer la détermination des peuples africains à bâtir une Afrique souveraine, unie et respectée », conclut le texte.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url
sr7themes.eu.org