Guinée équatoriale : Baltasar Ebang Engonga condamné à huit ans de prison pour détournement de fonds
Malabo – L’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Baltasar Ebang Engonga, connu sous le surnom de « Bello », a été condamné à huit ans de prison ferme et à une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 euros) pour détournement de fonds publics.
Jugé aux côtés de cinq autres hauts responsables, le quinquagénaire aurait utilisé à titre personnel des sommes allant de 5 à 125 millions de francs CFA, prétextant des frais de mission et de déplacement déjà couverts par l’État, selon le tribunal provincial de Bioko.
L’affaire avait éclaté en novembre dernier lorsque des sextapes mettant en scène Ebang Engonga ont fuité alors qu’il était en détention à la prison Black Beach de Malabo. Les vidéos, tournées dans divers lieux, dont son bureau au ministère des Finances, et impliquant plusieurs partenaires, dont des épouses de dignitaires locaux, avaient fait le tour des réseaux sociaux.
La diffusion virale de ces images avait poussé les autorités à limiter l’accès à Internet, mais le scandale a rapidement dépassé les frontières. Des chansons, des danses et même des photomontages ironisant sur le fonctionnaire — parfois présenté comme le « Ballon d’or 2024 » ou associé à un aphrodisiaque fictif nommé « Balthazariem » — ont circulé à travers le pays.
Fils de Baltasar Engonga Edjo, président de la commission de la CEMAC, Baltasar Ebang Engonga est un quinquagénaire marié et père de famille. Son surnom « Bello » reflète son physique avantageux, mais il restera dans les mémoires pour ce scandale politico-sexuel qui a secoué Malabo.
(Avec AFP)
