Mali : l’ONU exige la libération de Clément Dembélé, opposant politique incarcéré

 

ONU demande la libération de Clément Dembélé au Mali  Opposant politique Clément Dembélé en détention au Mali

Clément Mamadou Dembélé, président de la Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, reste détenu depuis novembre 2023, malgré une décision de justice en sa faveur.


Accusé d’avoir adressé des menaces de mort au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, à travers un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux, il a pourtant été innocenté par une expertise judiciaire indépendante. Selon le rapport, la voix attribuée à Dembélé ne correspond pas à la sienne. En avril dernier, un juge du pôle national de lutte contre la cybercriminalité a donc prononcé un non-lieu et ordonné sa libération. Le parquet a toutefois interjeté appel, maintenant l’opposant derrière les barreaux.


Le 25 août, plusieurs experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies ont exigé sa libération « immédiate et inconditionnelle ». Ils estiment que cette affaire revêt des « motivations politiques » et pourrait illustrer une instrumentalisation du système judiciaire par les autorités de transition.


Ces spécialistes dénoncent par ailleurs une intensification des atteintes aux droits fondamentaux visant les partis d’opposition, les journalistes, les militants de la société civile et les défenseurs des droits humains. Depuis sa prise de pouvoir à la suite des coups d’État de 2020 et 2021, la junte est régulièrement accusée de museler toute voix dissidente par des poursuites judiciaires, la dissolution d’organisations et des restrictions à la liberté de la presse.


Source : AFP

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url
sr7themes.eu.org