France : le gouvernement Bayrou renversé à l’Assemblée nationale
Le gouvernement de François Bayrou a été mis en minorité lundi 8 septembre 2025 à l’Assemblée nationale, après le rejet de son plan budgétaire. Une première sous la Vᵉ République, marquée par la chute d’un exécutif à la suite d’un vote de confiance.
En poste depuis décembre 2024, le Premier ministre avait engagé la responsabilité de son équipe sur un programme d’austérité visant 47 milliards d’euros d’économies. L’objectif affiché : contenir un endettement public qui atteint désormais 114 % du PIB. Le texte prévoyait notamment un durcissement de la réforme des retraites et une réduction des dépenses sociales, des mesures qui ont suscité un rejet massif.
Sur les 573 députés présents, 364 ont voté contre, 194 pour, et 15 se sont abstenus, signant la fin du gouvernement Bayrou. Les rangs de l’opposition – du Rassemblement national à La France insoumise, en passant par le Parti socialiste et le Parti communiste – ont fait front commun, tandis qu’une partie de la droite s’est réfugiée dans l’abstention.
Ce revers fragilise considérablement le président Emmanuel Macron, désormais contraint de trouver un successeur à François Bayrou. L’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale est évoquée par certains responsables politiques, dans un contexte d’instabilité institutionnelle et sociale grandissante.
