Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dénonce un « déni de démocratie » après l’invalidation de sa candidature




Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a vivement réagi à la décision du Conseil constitutionnel qui a rejeté, ce lundi 8 septembre 2025, son dossier de candidature à la présidentielle prévue le 25 octobre prochain.


Déclaré inéligible en raison de sa radiation de la liste électorale, l’ancien patron du Crédit Suisse estime que cette décision traduit des « assauts permanents contre la démocratie » et un « déni du droit ».


Une élection sous tension


Selon lui, le régime du président Alassane Ouattara « entraîne le pays dans une impasse » en instrumentalisant l’appareil d’État pour réduire l’opposition au silence. « Le choix des candidats aurait dû être un test pour la démocratie et pour l’impartialité du Conseil constitutionnel », a-t-il affirmé.


Tidjane Thiam a dénoncé un scrutin qui, au lieu de permettre aux Ivoiriens de trancher par les urnes, se transforme en « plébiscite organisé » en faveur du président sortant, en lice pour un quatrième mandat contesté.


« Nous n’abandonnerons jamais »


Le leader du PDCI a assuré qu’il poursuivrait la lutte « jusqu’à obtenir justice », affirmant que les Ivoiriens « méritent des élections libres, équitables et inclusives ». « La paix dans notre pays passe par la fin des attaques contre la démocratie », a-t-il insisté.


Un Conseil constitutionnel sélectif


Outre la candidature de Tidjane Thiam, celle de l’ex-président Laurent Gbagbo a également été invalidée, pour les mêmes raisons liées à leur absence de la liste électorale.


À l’issue de son délibéré, le Conseil constitutionnel a retenu cinq candidats pour l’échéance d’octobre : Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Jacob Ahoua Don-Mello, Henriette Lagou et le président sortant Alassane Ouattara.



Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url
sr7themes.eu.org